Corrigé du brevet blanc de Français
Corrigé du brevet blanc n°1
QUESTIONS (15pts)
- Le Camp du Lac vert
Questions | Réponses attendues | Barème | |
1 | Texas | 0.5pt / 0 si réponse non rédigée | |
2 | - aridité : « terre sèche » ; « desséchée »
- chaleur : « 35° à l’ombre » ; « en plein soleil » | 0.5pt | la moitié des points si absence de citations |
0.5pt | |||
3 | - synonyme : désert, abandonné, ravagé… - accepter n’importe quelle phrase où le mot à le sens de triste, affligé | 0.5pt 0.5pt | |
4 | Présent d’habitude | 0.5pt / 0 si réponse non rédigée | |
5 | a) « Quand on se fait mordre par un lézard à tâches jaunes » b) N : proposition subordonnée circonstancielle F : complément circonstanciel de temps du GV « vaut mieux s’allonger » (ou du v « s’allonger ») | 0.5pt / 0 si proposition tronquée 0.5pt 0.5pt | |
6 | a) Subjonctif présent | 0.5pt ´ 2 / 0.5 si réponse non rédigée 0.5pt / 0 si réponse non rédigée | |
7 | a) « Si on prend un mauvais garçon et qu’on l’oblige à creuser tous les jours un trou en plein soleil, il finira par devenir un gentil garçon » b) « certaines personnes » | 0.5pt / 0 si la phrase n’est pas recopiée en entier ou si seulement numéro des lignes 0.5pt / 0 si réponse non rédigée |
- Un curieux début de roman
Questions | Réponses attendues | Barème | |||
1 | - Beaucoup de retours à la ligne (paragraphes courts) - phrases très courtes, se résumant souvent à 2 ou 3 mots (« En principe », « A coup sûr ») | 0.5pt | la moitié des points si réponse non rédigée | ||
0.5pt | |||||
2 | a) « car »
b) cause (refuser conséquence ; cause/conséquence) | 0.5pt | 0 si la phrase n’est pas entièrement recopiée | ||
0.5pt | 0 si réponse non rédigée | ||||
3 | - nom du Camp (alors qu’il n’y a pas de lac) - ombre = propriété exclusive du directeur - campeurs doivent creuser des trous dans le lac - campeurs veulent se faire piquer volontairement - campeurs ne semblent pas être soignés. | 1 réponse = 0 2 éléments = 0.5pt 3 éléments ou + = 1pt | Moitié des points si réponse non rédigée | ||
4 | - on ; vous : tout le monde. procédé de généralisation Refuser : le lecteur ; narrateur + lecteur | 1pt / 0.5pt si réponse non rédigée | |||
5 | a) Stanley Yelnats b) - personnage principal - seul personnage sur lequel on a quelques infos : nom et prénom, situation sociale (« famille pauvre ») | 0.5pt | 0.5 si réponse non rédigée | ||
0.5pt | |||||
0.5pt | |||||
6 | a) « les campeurs » ; « ses pensionnaires »
b) ne reflètent pas la réalité car ces 2 termes font penser çà un camp de vacances (cf. dernier mot « camping ») alors que le Camp du Lac vert ressemble davantage à une maison de redressement « Le Camp du lac vert est destiné aux mauvais garçons » | 0.5pt ´ 2 | Moitié des points si réponse non rédigée | ||
1pt si réponse correctement justifiée | |||||
Concl | Cet incipit est destiné à intriguer le lecteur qui se pose d’ores et déjà de nombreuses questions. Accepter toute réponse qui met en avant le suspens, les attentes du lecteur. | 0.5pt / 0 si réponse non rédigée | |||
REECRITURE (2.5pts)
Mots à changer :
des campeurs ; essaient ; ils passeront ; leur tente (accepter leurs tentes) ; être obligés 0.5 ´ 5 = 2.5pts
On enlève 0.25 par faute de copie
DICTEE (7.5pts)
On enlève 1 pt par faute de grammaire
0.5pt par faute d’orthographe
0.5pt pour 4 accents ou faute de ponctuation
REDACTION (15pts)
- Il fallait bien sûr respecter les codes de la lettre (lieu, date ; formule d’appel, de politesse ; signature). Attention : mettre une date cohérente (janvier impossible vu la température de 35°)
- Il fallait raconter l’arrivée au Camp grâce à un flash-back au passé composé (à la limite, au passé simple)
- Il fallait raconter les conditions de vie au Camp
Attention : il ne s’agit pas de « camping » !! Le texte initial est ironique. Il s’agit bien sûr d’un centre de rééducation.
Attention aussi aux copies naïves qui n’ont pas vu le côté totalement immoral d’un tel camp : relisez le texte initial et la thèse de ceux qui ont conçu ce camp : cette opinion est scandaleuse ! Peu l’ont compris.
Attention : il ne s’agissait pas de répéter le texte initial, vous pouviez parler très vite des serpents, etc. mais pas vous appesantir.
- Il fallait en même temps développer les sentiments de Stanley : découragement, épuisement, angoisse…
Attention : Stanley ne peut en aucun cas être content (même s’il s’est fait des amis)
Il fallait éviter les fins dramatiques du style : Stanley se fait mordre et écrit à sa mère tandis qu’il agonise : c’était vraiment peu crédible !!
- Il fallait soigner bien entendu l’orthographe et la grammaire et ne JAMAIS être familier !